Rechercher

BI.BA feat. Winston McAnuff / Clip

A l'occasion d'EXPERIENCE, le nouvel album de BI.BA, nous avons réalisés le clip du titre "You'Ve To Believe Anyway" en feat avec Winston McAnuff



Les coulisses du clip vu par Kazy Bingy

2012 : un bon souvenir cette année fut la rencontre au bar le Remorqueur avec Forward Soundsystem, lors d'un Sound System improvisé.

Sur le bateau on a eu la visite surprise d'un grand Monsieur, à 3h du matin : Winston Mc Anuff qui arrivait tout juste de son concert à Stéreolux (Nantes).

Deux ans après, Winston était de retour à Nantes, nous nous sommes croisés à nouveau en présence de deux journalistes qui nous ont invités sur le même plateau pour des interviews et l'idée du featuring est née.


2014 : Winston était en tournée sur l'île de la Réunion, où il découvre le Maloya, ce style originaire de Madagascar et beaucoup pratiqué par les Réunionnais. Parallèlement, nous avons parlé de ma musique ; un reggae avec les mélodies de Madagascar et de l'océan Indien, c’est ainsi que « YOU'VE GOT TO BELIEVE ANYWAY » a vu le jour.

2020 : histoire improbable du tournage

On voulait réaliser ce clip depuis 2018, mais Winston est un « comme l'air » et on ne sait jamais la direction qu’il va prendre. En janvier, on a organisé le tournage et lui avons proposé plusieurs dates mais pas de réponse de sa part.

Le samedi 22 février, Surprise ! Plusieurs appels manqués sur mon téléphone et messenger « KAZY I'm in Paris so we have to do the video on 24th or 25th , I have a reharseal on 26th and I have concerts on 27th-28th and I have to go back to Jamaica on 29th ». Une très bonne nouvelle mais avec un peu de pression quand même car je ne sais pas si Gilles (Les Studios Bellarue 17) et Julien (manager de BI.BA) sont dispos. Tout le monde à décaler son emploi du temps, on sentait tous que « c'est maintenant ou jamais ». Nous avons pris la décision d'aller le chercher à Paris avec Julien, en voiture le lundi 24 février, le trajet s’est très bien passé et nous avons eu le droit à de nombreuses anecdotes de la part de Winston. Arrivé au Studio vers 20h, il est entré direct dans la cabine pour enregistrer un Dubplate avec Stand High Patrol, c’était prévu depuis plusieurs années, enregistré par Claude Samnick.

Le lendemain matin, jour du tournage, tout le monde était là, Winston, Kazy et toute l’équipe du studio. Sur le plateau on suivait la direction de Gilles ; Mal’h était à fond sur la technique assisté de Ronan, les Studios Bellarue sentaient bon car Winston aime l'herbe de la sagesse, on peut dire que ça s’est passé dans la bonne humeur. Nous avons terminé le tournage à l’heure ce qui a permis de faire un shooting photo puis Winston a offert une bouteille de rhum Jamaïcaine. Je l’ai accompagné à la gare, il était tout content de sa journée « Nice It Up ».

Concernant l’esthétique du clip réalisé en fond vert, je suis venu avec mes lamba et lambahoany (tissu malgache) que j'ai ramené directement du pays (Madagascar) car pour moi c'est important de montrer et partager ma culture, les habits traditionnels Malgaches. Malh’ a fait un gros boulot de montage pour rendre cela magique et artistique (découpage, animation …), en donnant de son temps, ce compliment est sincère de ma part car nous (moi , Julien et Winston), ne savions pas vraiment où ils allaient nous amener mais le résultat est là. On est satisfait et ravi. Arrive enfin le moment de partager cela au monde entier ! Pourquoi monde entier ? car BI.BA a des fans un peu partout sur cette planète !



0 vue
  • Facebook Basic Black
  • Noir Icône YouTube

© 2018-2019 Association RCTC / Les Studios Bellarue 17